Au moment de leur sortie d’usine, ces voitures n’étaient qu’un numéro de série. Elles avaient la même valeur et le même prestige d’un million d’autres modèles identiques. Cependant, avec l’âge, elles ont fini par prendre de la valeur. Aujourd’hui, une voiture ancienne coûte aussi cher qu’un manoir. D’ailleurs, les experts en économie assimilent souvent le marché des voitures anciennes avec celui du luxe. Pourquoi ?
Des prix exorbitants pour des modèles rares
Si les voitures anciennes possèdent une telle réputation, cela s’explique par leur rareté. La majorité d’entre elles correspondent en effet à des rescapés d’un autre temps. En d’autres termes, elles ne sont plus disponibles qu’en quelques exemplaires. D’autres possèdent même un statut plus recherché à savoir celui d’unique modèle restant. Comme le capitalisme repose sur le degré de rareté pour déterminer le prix d’un produit, il semble normal que les voitures anciennes se négocient à des montants exorbitants. À cela s’ajoute bien entendu le fait qu’aucun autre exemplaire ne sortira plus des usines.
L’entretien et le prestige
Le prix exorbitant des voitures anciennes s’explique aussi par le coût de l’entretien de ces pièces de collection. Les pièces, tout comme la voiture en elle-même, ont également vu leur production être arrêtée. Une fois encore, la rareté vient s’incruster dans le tableau ce qui justifie les prix exercés par les quelques revendeurs existants vis-à-vis des pièces de rechange.
Enfin, les voitures anciennes possèdent toutes ce petit facteur de prestige dû en partie à leur prix, mais également à leur design. Celui-ci étant d’un autre temps, il attire forcément les plus excentriques de la société. Et malheureusement, ces derniers se révèlent souvent être les plus fortunés. Le reste n’est que logique commerciale puisque le prix doit être adapté au portefeuille du client…