Les questions posées pendant l’épreuve théorique du Code comportent plusieurs pièges. Heureusement qu’il existe des astuces pour les éviter. Voici deux pièges qui se répètent régulièrement et que vous pouvez éviter.
Les éléments perturbateurs sur les photos
La plupart du temps, des éléments perturbateurs sont présents sur les photos afin de brouiller et de changer votre raisonnement. Ainsi, pour ne pas tomber dans le piège, il faut bien observer. Par exemple, si on vous montre une photo sur laquelle vous voyez un individu immobile au bord du trottoir et une voiture qui sort sur la priorité à droite, vous allez tout de suite penser qu’il vous est demandé de donner le passage au piéton alors que la vraie question se porte sur le véhicule qui se trouve au second plan, sur la priorité à droite. Donc, avant de répondre à une question, essayez toujours de distinguer les éléments qui bougent des éléments fixes, c’est-à-dire les piétons, les panneaux, les véhicules, le marquage au sol, les signalements de la route, etc.
Évitez de faire une analyse trop rapide
Même si vous devez répondre assez rapidement aux questions, essayez de toujours prendre le temps d’analyser et de réfléchir pour éviter les mauvaises réponses. En effet, certaines questions exigent plus de concentration. Parfois, il vous est demandé d’identifier la zone la plus risquée sur la photo. Vous y verrez par exemple un piéton qui prévoit de traverser alors que le passage n’est pas autorisé ou un véhicule qui a l’intention de s’insérer dans le trafic. Dans ce cas, il faut toujours vous rappeler qu’un élément que vous n’apercevez pas peut être plus périlleux qu’un autre que vous voyez bien. Il faut donc savoir anticiper les risques et surveiller d’où celui-ci peut venir. Pour augmenter vos chances de réussir le code de la route, exercez-vous sur examen.em-concilium.eu.