Tout véhicule qui se déplace fait face à une force de frottement. Pour limiter la puissance de cette dernière, les constructeurs de moto se sont penchés sur les différentes solutions qui permettent d’améliorer l’aérodynamisme des engins à deux roues. Et tous les éléments de la carrosserie d’une moto que l’on a travaillés pour améliorer l’aérodynamisme des motos sont alors considérés comme éléments de carénage.
Les éléments essentiels de carénage
Pour optimiser l’aérodynamisme d’une moto, les constructeurs travaillent sur la forme, la matière et le style des éléments suivants :
• Les éléments à l’avant du véhicule : il s’agit de la bulle (qui doit avoir une ouverture de gestion de pressions et dépressions), des rétroviseurs de la moto (qui ne doivent pas être proéminents et doivent être faits en profilé), de la tête de fourche (qui devrait avoir une admission d’air forcée) et du garde- boue (qui doit avoir un déflecteur).
• Les éléments situés au centre de l’engin, c’est-à-dire les flancs (qui doivent présentés des aérations pour l’extraction de l’air chaud émis par le moteur)
• Les éléments arrière de la moto : on citera le dosseret de selle, la roue arrière ainsi que les pots.
Pour une moto carénée
Vous voulez avoir une moto aérodynamique ? Avec quelques modifications par-ci par-là, il est tout à fait possible d’avoir une moto avec un meilleur aérodynamisme. Sur le marché des carénages pour moto, vous avez le choix entre des carénages carbone, des carénages poly, des carénages ABS et des carénages polyester sebimoto. Pour trouver tous les éléments nécessaires au carénage de votre engin, essayez les boutiques spécialisées comme moto-vision.com. Si le projet de carénage de votre moto est terminé et que vous voulez augmenter la puissance de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à son débridage.