Conduire une moto : que faire en cas de surchauffe ?

0

Le moteur d’une moto chauffe naturellement. Parfois, la température peut être excessive et dans ce cas, il faut vérifier le moteur. La surchauffe peut être d’origine mécanique ou provenir d’un problème de conduite (utilisation intensive par exemple). Dans tous les cas, il faut impérativement réduire la température.

Comment s’attaquer aux causes mécaniques ?

Lorsque votre moteur est en surchauffe, il faut essayer au mieux d’évacuer la chaleur et refroidir un peu le système. Plusieurs cas se présentent ! Le problème peut provenir du système d’allumage. Essayez alors de caler ou de remplacer la bougie avec une bougie froide. Vous pouvez également ajouter un bouchon d’huile. Ceci assure une grande résistance thermique du moteur. Si votre moto est dotée d’un système de refroidissement air, celui-ci circule dans le bloc moteur pour le refroidir systématiquement. Pour amorcer le système, vous pouvez ajouter une écope de refroidissement forcé. Si votre moto est dotée d’un système de refroidissement liquide, il faut vérifier l’état du calorstat. Cette pièce régule le passage du liquide pour refroidir le moteur. Augmenter le niveau du liquide de refroidissement permet de mieux dissiper la chaleur. Enfin, nettoyez régulièrement votre radiateur ou ajoutez des petits radiateurs passifs pour optimiser l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur.

Comment améliorer votre manière de conduire

La surchauffe du moteur peut provenir également de votre manière de conduire. Lorsque vous vous arrêtez plus de 15 secondes, il vaut mieux couper le moteur. Dans le cas contraire, celui-ci peut chauffer rapidement. Lorsque vous roulez, ne poussez pas le régime du moteur dès les premières sollicitations de la boite à vitesses. Cette attitude, non seulement fait monter la température, mais gaspille inutilement des carburants. Pour terminer, garez toujours votre moto dans un endroit ombragé, surtout pendant les fortes températures en été.

Share.

Leave A Reply