Vous avez rêvé de posséder une moto et votre rêve vient enfin de se réaliser ? Les sensations que vous procurent les trajets en moto vous font un bien fou ! Entre puissance et liberté, il n’y a rien de mieux pour donner du peps à la vie. Mais une moto, ça s’entretient ! Le moment arrivera où il va falloir la nettoyer et en prendre soin. Après tout, une moto ne se nettoie pas toute seule ! Vous n’êtes pas connaisseur ? Voici quelques conseils.
Entretien de moto, quels matériaux ?
Pas besoin d’être diplômé en mécanique automobile pour réussir l’entretien de sa moto. Entre le nettoyage, le dégraissage, la vidange et le changement de certains composants, c’est presque un jeu d’enfant. Il suffit d’avoir le bon matériel. En plus de l’équipement de nettoyage quotidien, vous aurez besoin de certaines bricoles de la mécanique : graisse de chaîne, huile moteur, pneu de rechange, tendeur de chaîne…
Nettoyage et entretien de moto, comment ça marche ?
Avant de commencer le nettoyage de votre moto, il est primordial que vous protégiez le pot d’échappement et le moteur avec un film plastique afin qu’ils ne prennent pas l’eau. Vous pouvez ensuite commencer par mélanger les solvants et les appliquer sur la carrosserie. N’oubliez pas, lavez toujours votre moto à la main. Les lavages à haute pression sont à proscrire. Ils ont tendance à abîmer le moteur. Pour l’entretien, il s’agira de vérifier avec précision toutes les fonctions motrices de l’appareil. Dans cette optique, il faudra penser à la lever. Il fut un temps où l’on avait besoin d’au moins deux personnes pour le montage. Désormais, avec le lève moto arrière, vous pouvez à vous seul soulever votre moto. Fabriqué avec un acier résistant, il peut soulever les motos les plus lourdes.