Le montant est hallucinant, mais il est bien réel ! C’est ce que vaut la collection de Gérard Gombert, décédé en avril 2016, et qui a été dévoilé dernièrement au public, passionné et collectionneurs.
L’héritage d’un féru des motos et des voitures
Si vous l’ignorez jusque-là, Gérard Gombert était un mécanicien respecté et demandé du show-biz. Grâce à son activité, il a pu nouer des amitiés dans le cercle des stars. Il est d’ailleurs connu pour avoir été un proche de Dick Rivers et Johnny Hallyday. Né en 1939, il tire sa révérence à 77 ans après une vie riche au niveau professionnel. Cet expert en mécanique commence sa carrière en se faisant engagé comme garagiste à Juan-les-Pins. Il déménage ensuite à Antibes dans les années 60 où sa carrière débute une ascension fulgurante. Outre son amour démesuré pour la voiture, Gérard Gombert éprouvait une folle passion pour les motos.
Des sportives à foison
Sa collection de voitures de collection a suscité l’engouement d’un grand nombre de personnes. On ne s’étonne donc pas que le lot ait trouvé preneur après une âpre « bataille » entre plusieurs intéressés lors d’une vente aux enchères qui a eu lieu dans la résidence du défunt Fayence, dans le Var, à l’initiative de la maison Osenat qui s’est d’ailleurs chargée d’évaluer chaque pièce. Et tenez-vous bien : la collection comprend 400 véhicules dont 291 voitures de sport, tous en état d’épaves ! Ceux qui ne se connaissent pas en la matière, auraient sans doute considéré le domaine de Gérard Gombert comme un cimetière automobile sans valeur. Et pourtant… Dans cette concentration de sportives de collection figure la carcasse d’une Alpine A210 sortie en 1967 qui a remporté une fois les 24 heures du Mans. C’était en 1968 et Jean-Claude Andruet était alors au volant. Au-delà de ce modèle, c’est une flopée de pièces d’exception, dont une AC Bristol 1958 que conduisait l’écrivaine Françoise Sagan, qui compose cette collection au million d’euros.