Pour réussir votre examen du premier coup, il convient de connaitre le déroulement de celui-ci. Dans cette optique, faisons un focus sur la structure de cette épreuve. Intéressons-nous également à quelques astuces qui pourraient vous aider à mieux gérer votre stress et à optimiser votre mémoire.
La structure de l’épreuve
L’examen du code de la route se présente sous la forme d’un questionnaire. Celui-ci comprend au total 40 questions, dont la majorité vous place dans une situation de conduite au volant à travers l’observation d’une image ou le visionnage d’une vidéo. Certaines questions vous demanderont de résoudre un problème de priorité à travers l’observation d’une image prise d’un point de vue externe au poste de conduite. Il existe également des questions sans visuel. À noter que l’examen prend la forme d’un QCM. Pour chaque question, l’examinateur vous proposera 2 à 4 possibilités de réponse. Dans le cas où vous vous retrouvez face à deux solutions potentielles, vous devez impérativement en choisir une seule. Il est impossible que la véritable réponse ne soit pas une de celles proposées. En revanche, lorsque l’examinateur vous propose 3 solutions potentielles, il peut arriver que deux d’entre elles soient valables. Dans ce cas, il convient de les choisir toutes les deux. Pour vous entraîner au code de la route, rendez-vous sur www.codeclic.com. Au fil des exercices, vous comprendrez que pendant l’examen, vous êtes toujours censé être le conducteur sauf si l’examinateur ou la question vous donne une indication contraire. Lorsque vous devez analyser un schéma de dépassement, votre vitesse est toujours supérieure à celle du véhicule qui se trouve devant vous. Finalement, les situations proposées partent du principe que vous êtes un conducteur expérimenté et surtout prudent.
Gérer son stress
La gestion du stress nécessite une bonne connaissance de son corps et une compréhension de celui-ci. Pour pouvoir lutter contre ce mal, vous devez commencer par déterminer sa source. Avez-vous peur de tomber sur un type de question en particulier ? Peut-être pensez-vous que vous n’avez pas suffisamment révisé ? Dans tous les cas, déterminer la source de votre stress vous permettra de trouver la solution idéale pour lutter contre celui-ci. Enfin, le jour J, faites-le vide dans votre tête et motivez-vous ! Si vous partez déjà perdant dans votre tête, cela paralysera tous vos réflexes et vous ne pourrez pas accéder aux connaissances nécessaires pour réussir votre examen.