Les longs trajets à moto sont accessibles à tout le monde, même aux débutants. En effet, rouler pendant des heures sur un long trajet n’est pas compliqué, il suffit de prendre quelques précautions.
Bien préparer son trajet
Avant toute chose, il est nécessaire dans un premier temps de bien préparer son trajet. Il faut tracer son itinéraire, vérifiez la météo, ainsi que toutes les informations nécessaires pour garantir le bon déroulement de votre voyage. N’oubliez pas que le manque de préparation peut entraîner des désagréments sur la route.
Bien s’équiper
Votre équipement dépend des informations que vous aurez recueillies lors de la préparation de votre trajet, essentiellement de la météo. Pour cela, choisissez la gamme d’équipement touring et non un équipement cross ou circuit. Prévoyez toujours des équipements qui vous permettent de rouler sous la pluie ou pendant la nuit. Pensez également au froid, ainsi qu’au bruit. Pour cela, mettez des bouchons d’oreille ainsi qu’un tour de cou. Mettez également des gants à manchettes longues qui ne laissent pas passer l’air. Pour protéger votre corps, mettez une ceinture lombaire ou bien une coque dorsale. Pour vos jambes, optez pour des bottes assez longues ainsi qu’un pantalon élastique pour vous garantir plus de mobilité.
Bien préparer sa moto
Quand vous partez loin, vous devez penser à entretenir votre moto. Si nécessaire, emmenez-la chez un garagiste. Ensuite, prévoyez bien vos bagages, car puisque vous partez loin, il est normal que vous emportiez des choses avec vous.
Réviser le Code de la route
Partir en voyage n’est pas aussi simple que se déplacer en ville pour aller faire les courses ou pour aller au bureau. Une fois sorti des frontières, les choses sont complètement différentes. Ainsi, avant de partir, il est nécessaire de bien réviser le Code de la route. Le site www.codedelaroutegratuit.fr propose des tests pour aider les conducteurs en herbe et tous ceux qui veulent prendre la route à réviser et à bien assimiler le Code. N’oubliez pas que maîtriser et respecter le Code est essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Prenez soin de vous
Avant le départ, reposez-vous et dormez suffisamment. Ayez au moins 8 heures de sommeil. Sur la route, ne buvez pas d’alcool et mangez léger. N’abusez pas non plus de café et de tabac. Ce sont des excitants qui pourront rendre votre trajet, potentiellement dangereux.