Tout savoir sur la révision d’une voiture

0

Moteur diesel ou à essence, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un mécanicien pour des réparations. Il suffit d’effectuer des petites révisions quotidiennes pour s’assurer une bonne durabilité de la voiture. Bien entretenir et contrôler son auto permet de réaliser quelques économies et éviter des pertes de temps à toujours passer chez son garagiste. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien prendre soin de votre voiture.

Vérification régulière des fluides

Outre l’aspect esthétique, il faut également vérifier le bon fonctionnement du moteur qui est assuré par certains fluides. Une vérification régulière est requise pour l’huile moteur. Si la jauge indique un niveau trop haut ou trop bas, il faut y remédier rapidement pour éviter une panne.
Avant de démarrer sa voiture, il est également très important de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Un niveau insuffisant engendrerait une surchauffe du moteur. Il en est de même pour le niveau de liquide des freins qui nécessite un contrôle régulier. Si la jauge indique un niveau bas, les freins auront progressivement du mal à répondre.

Test de la batterie

La charge de la batterie doit être régulièrement mesurée. Des problèmes de démarrages peuvent subvenir si celle-ci n’est pas bien chargée. Faites un contrôle régulier du circuit de charge et vérifiez la propreté des cosses. Une batterie bien entretenue promet une longue durée d’utilisation.

Entretien des pneus

L’état des pneus affecte directement la consommation de la voiture ainsi que l’espérance de vie des jantes. Avoir un ou plusieurs pneus mal gonflés peut engendrer une usure rapide de tous les autres pneus. Le parallélisme est directement affecté. Il est ainsi impératif de s’assurer un bon gonflement des pneus ; et il est tout aussi important de remplacer ceux qui présentent une usure irrégulière à la surface.

Vérification des freins

Pas besoin d’être mécanicien pour vérifier l’état de ses freins. L’efficacité des freins peut se sentir à l’aide de bruits anormaux ou encore par la sensation du conducteur. Un contrôle régulier des organes de freinage s’impose.

Vérification régulière des équipements électriques

Eclairage, radio, automatisme électrique, etc. ces détails qui semblent négligeables. Il faut tout de même veiller à leur bon fonctionnement pour garantir la sécurité et le confort. Veilleuses, codes, phares, clignotants, feux de stop, ces éclairages doivent impérativement être en bon état.

Share.

Leave A Reply