Pour un motard invétéré, sa moto est sans doute la chose inanimée qu’il considère comme la plus précieuse. Après sa moto, c’est son casque qui reçoit une attention particulière de sa part. Le casque est en effet comme une seconde peau : il ne conçoit aucun déplacement sans l’avoir sur sa tête ou dans les mains. De toute façons l’article R431-1 du code de la route impose le port du casque. Voilà une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi un motard tient tant à cet accessoire.
Casque intégral, jet ou modulable
Vous venez de commencer la moto ? Après avoir fait l’acquisition de votre engin, pensez à l’achat d’un ou de plusieurs casques. Vous faites de la moto depuis longtemps ? Il est peut-être temps que vous changiez de modèle de casque. Dans les deux cas, sachez que le choix du modèle est fondamental pour votre sécurité et votre confort. Vous pouvez opter pour un casque intégral afin de bénéficier d’une excellente protection où que vous alliez. Si vous faites de petites distances, que les risques d’accidents sont faibles sur les trajets que vous empruntez et que votre moto n’est pas très puissante, alors orientez-vous vers le casque jet. À la vérité, l’idéal serait de prendre un casque modulable. En outre, il est important de s’informer pour découvrir comment savoir si son casque modulable est homologué. Car la fabrication du casque est soumise à des règles spécifiques. Un casque modulable doit avoir obtenu l’homologation ECE 22-05 PJ (Protective-Jet) avant sa commercialisation. En outre, veillez à ce que le casque porte la norme NF.
La question légale
Il a été précisé en introduction que tout comme les gants, le casque est obligatoire. De plus, si vous roulez avec un casque qui n’est ni homologué ni n’est aux normes, alors sachez que vous êtes dans l’illégalité. Les sanctions sont au nombre de 4, dont le paiement d’une amande pouvant s’élever à 375 euros.