Devenu le nouvel eldorado des sportifs, la discipline automobile séduit de nombreux joueurs. Rallye, karting, dragster ou auto-pollo, le sport mécanique peut être très passionnant. S’investir dans le domaine n’est pourtant pas chose aisée, une préparation financière, physique et technique est requise. Adeptes de vitesse et de sensation forte qui veulent débuter dans le sport automobile ? Le guide suivant propose des conseils importants pour réussir dans cette discipline.
S’inscrire dans une association sportive
Pour bien commencer, il est primordial de se familiariser avec les professionnels dans le domaine. Observer, demander conseils, il est catégorique d’obtenir un maximum d’informations avant d’entamer son entrée. Le sport mécanique est un domaine qui nécessite beaucoup d’investissement, ainsi, pour ne pas faire l’erreur de débutants, il est obligatoire de bien suivre le conseil des pratiquants. Rien de plus simple, inscrivez-vous dans une association sportive, qui vous permet de rencontrer des professionnels, de participer à des entrainements et être encadré par un coach professionnel.
Faire des entrainements réguliers
Avant de prendre les volants pour les grands pistes, tachez d’abord à commencer par des slaloms catégorie loisir. Goutez le plaisir des sensations fortes et de la vitesse extrême sous chronomètre. Vous pouvez également suivre un entrainement sur mesure avec un coach sportif. Rien de tel qu’un entrainement personnalisé pour garantir son résultat.
Choisir une discipline
Le choix de la discipline dépend surtout des goûts et également des moyens à dispositions. Slalom, rallye, course de côte ou circuit, choisissez la discipline qui vous convient le mieux.
Monter un budget
Achat de voiture, tenue, équipements ou engagement d’un coach, il faut prévoir un certain budget. Amortisseurs et pneus de compétition, le véhicule de course doit être équipé avec les pièces et accessoires appropriés. Les dépenses peuvent atteindre une somme très élevée. L’idéal c’est demander un sponsoring, faire recours au love money ou au financement participatif.
Participer à des évènements organisés par les clubs
Les clubs offrent des cours théoriques et pratiques. Etre membres de ces clubs peut aider mieux à s’initier dans le domaine du sport automobile. Courses de soirées ou des sorties en pistes, les évènements organisés par les clubs permettent aux amateurs de se rencontrer et ainsi de tester leur niveaux.
Les dossiers indispensables
A part les préparations techniques, il faut aussi considérer le côté administratif. Avant chaque course, il faut d’abord faire homologuer le véhicule auprès d’un commissaire technique de FFSA. C’est ce commissaire qui délivre un passeport technique attestant que la voiture est en ordre.