Vous êtes en camping et vous prévoyez des randonnées à vélo pour découvrir la nature ? Vous vous promenez à vélo et vous éloigner un peu de votre quartier ? Tout comme les voitures et les motos, les petits bobos peuvent aussi arriver avec le vélo ! Alors, pour ne pas être pris au dépourvu, il faut laisser quelques outils de bricolage dans le panier, mais surtout il faut savoir s’en servir et apprendre comment faire quelques réparations utiles en cas de pépin. Tel est le cas de la crevaison des pneus, un fait très courant et qui énervent nos amis les cyclistes. Pas de bol, voici les astuces pour réparer un pneu de vélo.
Les outils nécessaires
À chaque sortie en vélo, emmenez votre trousseau de bricolage qui contiendra une colle spéciale anti-crevaison, une pompe à vélo, des clés et le démonte-pneu.
Démontage du pneu
Pour commencer, cherchez un endroit stable pour fixer votre vélo. Vous pourrez plus facilement retirer la roue lorsque le vélo est immobilisé. Ensuite, vous pourrez vider le pneu en dévissant le bouchon de la valve et en dégonflant la chambre à air. Avec une pince, attrapez le pneu et commencez à le détacher délicatement. Pour détacher le reste du talon de la jante, utilisez un démonte-pneu et parcourez tous les rebords de la roue. Vous pouvez ensuite retirer délicatement la chambre à air. Il faut parfois un tampon abrasif pour adoucir sa surface rugueuse.
Réparez le pneu
Ensuite, la colle spéciale sur les crevaisons et laissez sécher pendant au moins une trentaine de secondes. Pour vérifiez que tout est maintenant bien étanche, il faut passer vos doigts à l’intérieur du pneu. Après ce petit contrôle, vous pouvez maintenant gonfler le pneu et réinsérer délicatement la chambre à dans le pneu, en prenant soin de bien fixer la tige de la valve dans le trou de la jante. Replacez le talon sur la jante en procédant par côtés.