Conseils pour choisir sa première moto

0

Rien de plus agréable que d’être installé confortablement sur le guidon de sa moto. Praticité, vitesse et économie, les deux roues présentent des avantages considérables. Elles existent en différents types selon leur design et leur performance. On peut ainsi être perdu facilement dans l’immensité des offres du marché. Pour vous aider à faire le bon choix, voici certains critères à considérer. Entre loisirs et raison, il vaut mieux en effet se poser quelques questions ?

Quel est mon budget ?

Le choix dépend principalement de votre budget, notant que l’achat d’une moto ne se limite pas au prix, mais encore faut-il prendre en considération les frais d’assurance, les équipements, les frais de réparation et d’entretien. Un certain coût est ainsi à prévoir, et il varie selon le modèle à acheter et les éventuels travaux de réparations à effectuer. Une bonne connaissance en matière mécanique peut également vous aider à épargner les frais d’entretien.
Pour acquérir à moindre coût, vous pouvez investir dans les motos d’occasion à prix cassé et offre un catalogue de plus en plus large et complet. Pour plus d’assurances, les modèles neufs sont à privilégier. Ils vous mettent à l’abri de tout souci mécanique avec une garantie de plus de 2 ans.

Pour quel usage ?

Entre déplacements quotidiens, longs ou courts trajets, routes ou autoroutes, ou encore balades quotidiens, les choix diffèrent. Pour les déplacements quotidiens, choisissez une moto légère pour débuter comme les scooters qui s’adaptent bien au milieu urbain et périurbain. Avec l’expérience, vous pouvez tester les GT et les roadsters qui sont un peu plus lourdes mais avec un moteur beaucoup plus puissant. Si vous voulez une moto pour les plaisirs des autoroutes, vous pouvez acheter un ancien modèle comme le Harley Davidson ou encore une moto de sport.

Quelle est la puissance autorisée par la législation ?

La loi est très contraignante pour les conducteurs de moto, notamment pour ceux qui viennent d’avoir leur permis A2. Pour toutes personnes moins de 21 ans, l’accès aux motos puissants est limitée par le législateur à 35kw soit 47,6 ch. Pour pouvoir conduire une moto de plus grande puissance, le titulaire du permis A2 devrait alors attendre une période de probation de 2 ans suivie d’une formation de 7 heures en moto-école qui validera ensuite son permis A. Dans un objectif de sécurité, la loi demeure aussi très stricte en matière de rapport puissance poids. Pour une moto de plus de 35 Kw de puissance, le poids est limité à 150kg.
Alors, avant d’acheter votre moto, renseignez-vous sur la législation en vigueur à défaut d’être sanctionné, voir votre permis annulé ou faire l’objet d’une invalidation.

Quel design et quel moteur?

Pour trouver la moto qui correspond le plus à votre goût et à votre personnalité, choisissez en fonction du design. Entre basiques, trails ou roadsters, la différenciation réside dans le confort et dans la performance du moteur.
Le choix du moteur est aussi très important pour garantir la durée de vie, la puissance et la performance de la moto. Pour bien choisir, vous devez vous baser sur 3 caractéristiques dont la cylindrée, le couple et la puissance. Si vous êtes amateurs de mécanique, n’hésitez pas à recueillir l’avis d’un expert pour bien choisir le moteur.

Share.

Leave A Reply