Voiture de collection : comment faire pour avoir une attestation d’immatriculation ?

0

Les veilles voitures, depuis que la première Ford T est apparue, ont toujours sollicité la curiosité et l’engouement des connaisseurs. Il est donc, devenu normal que les voitures anciennes coutent chères, mais aussi, suscitent l’admiration de beaucoup. Fan de vieilles voitures ou de voitures de collection ? Voici nos conseils pour faire la demande de votre attestation d’immatriculation qui vous permettra de faire circuler votre véhicule comme les autres, ou de le mettre aux enchères pour en tirer un bon profit.

Quels documents préparer ?

Quelques documents sont à préparer si la voiture en question vous appartient. Pour commencer, vous devez disposer d’un certificat d’immatriculation du précédent propriétaire ou d’une pièce qui prouverait l’origine de propriété du véhicule. Ensuite, vous devez aussi avoir en possession, une attestation établie par le constructeur, ou par le FFVE ou Fédération Française des véhicules d’époque. Cette dernière est à retirer au niveau du FFVE si votre véhicule est âgé de plus de 30 ans. Ensuite, il sera également essentiel d’apporter la preuve que votre véhicule a passé un contrôle technique et cela, seulement, pour les voitures qui ont été mises en circulation après le début de l’année 1960. Une fois que tous ces document sont réunis, vous aurez à les envoyer comme une demande officielle au niveau de l’organisme en charge de l’octroie de l’immatriculation de votre préfecture. Par ailleurs, si vous êtes encore sur le point d’acheter le véhicule d’occasion, notez bien qu’en plus de ces mêmes documents, vous devez aussi vous munir d’un justificatif de logement de moins de 6 mois, accompagné de l’ancien certificat d’immatriculation de la voiture avec la mention vendue. Ce certificat sera également apposé de la date de transaction et doit être signé par les deux parties.

Quelques détails à connaitre

Pour ce qui est du paiement de la somme nécessaire à acquitter pour disposer de votre certificat d’immatriculation et les différents frais de dossier, vous devez les payer par carte bancaire, en ligne. Une fois votre demande soumise, vous allez recevoir votre numéro de dossier personnel, un accusé d’enregistrement de votre demande, mais aussi un certificat provisoire d’immatriculation à imprimer, qui va vous servir pour circuler jusqu’à ce que vous obteniez l’attestation définitive pour votre voiture de collection. Sachez aussi que vous pouvez à tout moment, grâce à votre numéro de dossier, suivre l’évolution du traitement de votre demande, en ligne. Cependant, il sera nécessaire de savoir que si votre dossier est complet et ne présente aucun document irrégulier, le délai de traitement d’une demande de ce genre est relativement court. Généralement, la durée moyenne est de 72 h et elle ne dépasse jamais les 6 jours d’attente.

Comment le faire en ligne ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de faire une demande d’attestation d’immatriculation en ligne pour une voiture de collection. Pour cela, vous devez transmettre sous un format numérique, les divers documents cités ci-dessus. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site officiel de France Connect en utilisant toutes les informations relatives à votre compte pour faire vos déclarations d’impôts, ou en créant un compte ANTS. Ceci étant, si vous avez le matériel requis pour effectuer des scans, vous pouvez le faire de chez vous, ou sinon, vous rendre auprès des préfectures où vous alliez également pouvoir être accompagné pour finir vos démarches à temps et rapidement. Et pour terminer, sachez aussi que vous pouvez faire faire la démarche par une autre personne, c’est-à-dire, un individu tiers qui servira d’intermédiaire. Vous devez alors, joindre à votre dossier, une pièce justificative de l’identité de votre représentant. Si vous avez peur de vous faire arnaquer, par contre, ne passer que par une personne qui a la capacité d’être mandataire agréé par l’Etat. Ces personnes peuvent être physiques ou morales, mais sont plus sûres dans les démarches et dans a qualité du travail fourni.

Share.

Leave A Reply